Campagne du Nouveau-Mexique

Campagne du Nouveau-Mexique
Description de cette image, également commentée ci-après
Edward Canby, général de l'Union
et Henry Hopkins Sibley,
son adversaire confédéré.
Informations générales
Date
Lieu Arizona confédéré, Territoire du Nouveau-Mexique
Issue Victoire de l'Union.
Les Confédérés se retirent totalement du Territoire du Nouveau-Mexique début 1862.
Les Confédérés se retirent totalement du Territoire de l'Arizona mi-1863.
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
Edward Canby
Isaac Lynde
Henry Hopkins Sibley
Thomas Green
Forces en présence
Département du Nouveau-Mexique Armée du Nouveau-Mexique

Guerre de Sécession

Batailles

Campagne du Nouveau-Mexique

La campagne du Nouveau-Mexique est une opération militaire de la guerre de Sécession. Elle a lieu entre les mois de et d'. Elle voit des forces confédérées, sous le commandement du brigadier général Henry H. Sibley envahir le nord du Territoire du Nouveau-Mexique dans le but de s'emparer des gisements aurifères du Colorado et de s'ouvrir une voie vers les ports de Californie.

Les historiens considèrent que cette opération est la plus importante des tentatives sudistes d'ouvrir un nouveau front et de prendre le contrôle des territoires de l'Ouest. C'est aussi l'un des évènements majeurs de l'histoire de l'État du Nouveau-Mexique.

Partis de Fort Bliss, au Texas, les confédérés remontent vers le nord la vallée du Rio Grande. Malgré leur victoire à Valverde, ils ne peuvent se rendre maîtres de Fort Craig, principale place nordiste de la région, et continuent vers Santa Fe qu'ils investissent le . Voulant attaquer Fort Union, dans la vallée du Pecos, ouvrant la voie aux grandes plaines de l'Est des montagnes Rocheuses, ils se heurtent aux nordistes à Glorieta Pass. Vainqueurs, ils sont tout de même obligés de se replier, à la suite de la destruction de leur convoi de ravitaillement, et de regagner le Texas.

Une victoire sudiste dans cette campagne aurait privé les nordistes des moyens monétaires fournis par les mines de cette région. S'établir sur la côte Pacifique aurait aussi permis à la Confédération d'obtenir un débouché maritime que les nordistes auraient eu toutes les peines du monde à mettre sous blocus[1],[2].

Une victoire sudiste à l'Ouest aurait aussi obligé les nordistes à détacher des troupes utilisées sur les théâtres d'opérations de l'Est et du Mississippi, ainsi que des troupes destinées à contrôler les tribus amérindiennes des Grandes Plaines et des montagnes Rocheuses[3].

  1. Whitlock 2006, p. 60.
  2. Frazier 1995, p. 299.
  3. Frazier 1995, p. 300.

Developed by StudentB